Appel à communication : Interroger la construction des politiques migratoires africaines

Un colloque sur le thème “Interroger la construction des politiques migratoires africaines” est prévu pour les 16 et 17 septembre 2021 à l’IMERA.

Ce colloque invite à un changement de regard, donnant aux acteurs africains une place prépondérante dans l’observation, par le monde scientifique, des constructions des politiques migratoires. En croisant diverses disciplines et échelles d’analyse, il cherche à questionner la manière dont les dynamiques « extérieures » en matière de migration rencontrent les « terrains » sociaux et politiques africains (Rottenburg, Behrends, Park 2014), mais aussi à repenser la frontière entre ce qui peut être considéré comme externe au continent et ce qui relève de l’« endogène » dans la construction de politiques migratoires.

Pour soumettre une proposition de communication, vous pouvez envoyer un résumé (en français ou en anglais – max 500 mots), ainsi qu’une courte biographie (200 mots) indiquant votre rattachement au plus tard le 15 novembre 2020colloque.mig.africaines2021@gmail.com.

En savoir plus ICI


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.