Comment repenser et réaménager les villes africaines au XXIe siècle ? De la croissance urbaine à l’aménagement durable du territoire
Date limite de contribution : 31 décembre 2020 :
Ce colloque international se tiendra du 12 au 13 mai 2021 à l’Université de Yaoundé 1 au Cameroun, plus précisement à la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines (FALSH).
Mélanges offerts au Professeur Benoît Mougoué, HDR de Bordeaux 3, Maître de Conférences, Coordonnateur du Master Professionnel en Urbanisme, Aménagement et Développement Urbains (URAMDER), Co-directeur de RESAUD Cameroun.
L’explosion démographique et l’extension fulgurante des villes africaines, consécutives au phénomène d’urbanisation galopante, provoquent un accroissement rapide des besoins de la population africaine en eau, logement, emplois, espaces publics, etc. Ce phénomène, s’il n’est pas maîtrisé, aura de lourdes conséquences sur les villes naissantes. La croissance urbaine, qui peut être une source d’opportunités, est également porteuse de risques majeurs sur les plans sociaux et environnementaux. Afin de les éviter, les scientifiques d’Afrique et d’ailleurs y inclut les décideurs au niveau national et des instances de l’Union Africaine montrent tous l’intérêt de repenser le processus de conception, de fabrication de la ville. L’objectif principal ici est de repenser les villes africaines au XXIe siècle en croisant et en confrontant des approches diverses dans tous les domaines : histoire, anthropologie, sociologie, géographie, architecture, urbanisme, économie, sécurité, gestion, sciences politiques et juridiques.
Les propositions doivent s’inscrire dans l’un des quatre axes thématiques suivants :
• Axe 1 : Structuration de l’espace urbain africain
• Axe 2 : Gestion urbaine
• Axe 3 : Politiques urbaines et développement durable
• Axe 4 : Gouvernance foncière et investissement
En savoir plus :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
RAFID (22 septembre 2020). Comment repenser et réaménager les villes africaines au XXIe siècle ? De la croissance urbaine à l’aménagement durable du territoire. RAFID. Consulté le 19 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t8n9