Décentralisation, Diplomatie des villes et Objectifs du Développement durable
Deuxième Université internationale des Pluies :
Date limite de soumission : 15 juillet 2020 :
La diplomatie des villes représente aujourd’hui un défi intellectuel pour les théoriciens des relations internationales et d’une certaine manière pour tous ceux qui s’intéressent aux questions urbaines et éducatives. La diplomatie des villes incarne aussi la lisibilité que prend la décentralisation là où elle est mise en place. Cette dernière, lorsqu’elle touche à toute l’action publique, elle met en place une réforme qui conduit à de changements des pratiques à travers une soft révolution. Elle est supposée renforcer le pouvoir local pour concevoir un nouveau modèle de l’action publique dont la matérialisation fait appel à la diplomatie des villes. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’il faille désormais analyser l’impact des objectifs du développement durable (ODD) dans les pays africains. La décentralisation via la diplomatie des villes peut mieux s’approprier des ODD. Il est pour cela important que les villes africaines s’arriment aux ODD.
Axes thématiques :
Le colloque est ouvert à des contributions provenant du monde académique, institutionnel, professionnel, ONG. Huit principaux axes thématiques ont été retenus :
Axe 1 : Les expériences de villes durables en Afrique.
Axe 2 : Décentralisation et diplomatie des villes.
Axe 3 : Décentralisation, Action humanitaire et diplomatie des villes.
Axe 4 : Décentralisation, management environnemental (gestion des déchets, gestion des eaux usées, mobilité durable, débidonvillisation, désordre urbain, espaces verts, accès à l’eau potable, gestion des cours d’eau urbains, normalisation, etc) et diplomatie des villes.
Axe 5 : Politiques publiques locales, ODD et diplomatie des villes.
Axe 6 : Décentralisation, diplomatie des villes et Éducation au développement durable.
Axe 7 : Décentralisation, diplomatie des villes et Éducation interculturelle (pour le vivre ensemble).
Axe 8 : Santé globale, décentralisation et diplomatie des villes.
En savoir plus :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
RAFID (30 juin 2020). Décentralisation, Diplomatie des villes et Objectifs du Développement durable. RAFID. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t8kx