Appel à contribution de la revue RECMA – Revue internationale de l’économie sociale : L’ESS en Afrique subsaharienne
Date limite de soumission : avant le 1er juin 2020 :
L’Afrique subsaharienne sera prochainement à l’honneur dans la Recma, revue internationale de l’économie sociale fondée en 1921 par Charles Gide. Au cours des dernières années, la Recma n’a fait écho aux dynamiques de l’économie sociale et solidaire (ESS) au sud du Sahara qu’à de rares occasions : brèves, temps forts ou notes de lecture et quelques articles sur les organisations professionnelles agricoles, le droit coopératif Ohada, les mutuelles de santé ou la formation à l’ESS. Il est temps, pour la revue presque centenaire, d’ouvrir plus largement ses pages aux expériences africaines.
La Recma de réunira dans un dossier six articles illustrant le dynamisme, la diversité et les enjeux des expériences coopératives, associatives ou mutualistes dans différentes régions de l’Afrique subsaharienne. Une attention particulière sera apportée à l’analyse critique des expériences en cours, aux débats qui accompagnent l’ESS, mais également aux approches comparatives et à la mise en perspective des cas étudiés.
Le dossier s’efforcera d’équilibrer les différentes approches disciplinaires du phénomène (économie, droit, sociologie, anthropologie, histoire, géographie, sciences politiques) et privilégiera les travaux originaux et proches des pratiques de l’ESS sur le terrain.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
RAFID (21 avril 2020). Appel à contribution de la revue RECMA – Revue internationale de l’économie sociale : L’ESS en Afrique subsaharienne. RAFID. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t8ih