Épidémies, pandémies et enjeux humanitaires : leçons tirées de quelques crises sanitaires
Comme il le fait régulièrement depuis vingt ans, le Groupe URD tente de mettre en temps réel à la disposition des acteurs des recommandations et messages clés pour la gestion des crises en cours. Une capitalisation d’expériences et de leçons tirées sur les grandes épidémies – sur la base de nombreux terrains réalisés au cours des dernières décennies, notamment au Tchad, en Haiti, au Yemen, dans les pays du Golfe de Guinée et plus récemment en RDC – a ainsi été préparée.
Avec les dégradations environnementales et les changements climatiques, les changements de mode de vie (urbanisation, mobilité) et de production (productions animales et végétales intensives), les profils des crises sanitaires évoluent. L’apparition de nouveaux pathogènes ou la circulation de pathogènes existants deviennent des éléments porteurs de risques importants pour les sociétés et les populations.
Dans le contexte de la pandémie COViD-19, le Groupe URD a donc décidé de réunir toutes les leçons tirées de ses travaux sur les crises sanitaires majeures et de produire le présent document de capitalisation.
Pour lire le document : Epidémies, pandémies
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2020/04/20200402_Crises-sanitaires_FINAL-2.pdf
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
RAFID (9 avril 2020). Épidémies, pandémies et enjeux humanitaires : leçons tirées de quelques crises sanitaires. RAFID. Consulté le 15 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t8i3