AAC Semaine des Océans 2026 | De la science des océans à l’économie bleue : bâtir la transition durable
Semaine des Océans 2026, 1 – 8 juin 2026 | Lieu : Toliara, Madagascar.
Date limite de soumission : 21 avril 2026.
Dans le cadre de la semaine des océans 2026. L’Institut halieutique et des sciences marines (IH.SM) de l’université de Toliara organise un colloque international consacré au rôle de la science des océans dans la transition vers une économie bleue durable. Ce colloque vise à réunir chercheurs, étudiants, décideurs publics, organisations internationales, ONG et acteurs du secteur privé afin de partager des connaissances, expériences et innovations contribuant à la compréhension et la gestion durable des océans et des zones côtières, en particulier dans le contexte de Madagascar et de l’océan Indien occidental. […]
Thématiques
Le colloque international (3–5 juin 2026) constituera le pilier scientifique central de la Semaine des Océans et s’articulera autour de cinq grandes thématiques :
- Biodiversité marine et résilience des écosystèmes : Conservation, changements globaux et restauration écologique.
- Gouvernance et gestion durable des zones côtières et marines : Aires marines protégées, LMMA, planification spatiale marine et participation communautaire.
- Ressources marines, sécurité alimentaire et santé : Pêches, aquaculture durable, nutrition et sécurité sanitaire des aliments d’origine marine.
- Souveraineté maritime et gouvernance internationale des océans : ZEE, accords de pêche, pêche INN et cadres juridiques internationaux.
- Économie bleue, ressources stratégiques et transition durable : Innovations, bioressources marines et nouveaux usages de l’océan.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
RAFID (15 avril 2026). AAC Semaine des Océans 2026 | De la science des océans à l’économie bleue : bâtir la transition durable. RAFID. Consulté le 15 mai 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/162io




