Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

AAA Revue Belgeo | Des champs et des troupeaux dans la ville : biodiversité et services écosystémiques

Date limite de soumission : 31 janvier 2026.

Éditeurs scientifiques : Jean Louis Yengue, Hélène Royer, Nicolas Bech.

Le développement d’une agriculture de proximité et des circuits alimentaires locaux constitue une réponse stratégique aux défis posés par la mondialisation des systèmes agroalimentaires, les crises environnementales et la recherche d’une souveraineté alimentaire renforcée. Il repose sur la relocalisation des productions agricoles et la réduction des distances entre lieux de production et de consommation, avec pour conséquence la multiplication des formes d’agriculture urbaine. Celles-ci s’observent aujourd’hui dans de nombreux contextes territoriaux à travers le monde, répondant à des enjeux de durabilité, de résilience et de souveraineté alimentaire.

Dans le même temps, la préservation de la biodiversité est proclamée prioritaire et devient désormais un pilier des politiques environnementales mondiales. La réflexion s’oriente désormais vers une approche systémique, où biodiversité, climat, alimentation, santé et équité sociale sont étroitement liés : l’One Health met en relation la santé humaine, animale et écosystémique ; les Solutions fondées sur la Nature (SfN) sont promues comme leviers pour répondre simultanément à la crise climatique et à celle de la biodiversité (restauration des mangroves, agriculture régénérative, etc.)

C’est à l’intersection de ces deux enjeux que se positionne ce numéro thématique. Rapprocher activité agricole urbaine et biodiversité implique de penser ensemble des dimensions souvent traitées séparément : la production alimentaire, les dynamiques urbaines et la préservation des écosystèmes. Pourtant, leur articulation est au cœur des enjeux contemporains de transition socio-écologique.

Longtemps réduite à ses fonctions alimentaires ou sociales, l’agriculture urbaine est aujourd’hui reconnue pour son potentiel écologique, notamment en matière de préservation et de régénération de la biodiversité. Lorsqu’elle s’inscrit dans une approche agroécologique, elle peut enrichir la trame verte urbaine, soutenir tant la biodiversité ordinaire que patrimoniale, et renforcer les services écosystémiques en milieu urbain. Lorsqu’elle est diversifiée, respectueuse des principes écologiques et ancrée dans les dynamiques territoriales, l’agriculture urbaine devient un levier important pour la biodiversité. Elle favorise la création de continuités écologiques, la valorisation des espèces locales, et l’implication des habitants dans la transition écologique. Elle contribue ainsi à transformer la ville en un espace de cohabitation entre humains, autres vivants et milieux.

Ce numéro thématique ambitionne de documenter le rapprochement entre la biodiversité et les espaces d’agriculture en contexte urbain. Il souhaite participer à une meilleure connaissance des services rendus par les écosystèmes et des solutions fondées sur la nature. Les propositions d’articles pourront notamment apporter des éléments de réponse à trois séries de questions :

– Quelle forme d’agriculture urbaine favorise quelle biodiversité ? Que révèlent les inventaires sur la biodiversité en ville ? Quelles connaissances avons-nous aujourd’hui sur la biodiversité propre aux espaces agricoles urbains ? Quelles relations peut-on identifier, en contexte urbain, entre les systèmes de production agricole et la biodiversité, ou encore entre les pratiques agricoles et horticoles et la diversité biologique ?

– Quelle perception les gestionnaires des services techniques municipaux ont-ils de l’agriculture urbaine ? Comment considèrent-ils les espaces agricoles en ville dans leurs pratiques de gestion ? Par ailleurs, comment les acteurs de l’agriculture urbaine produisent-ils et mobilisent-ils les savoirs écologiques pour concevoir et mettre en œuvre leurs projets ?

– Comment la ville intègre-t-elle les espaces d’agriculture urbaine dans son projet territorial ? Quelle place occupe l’agriculture urbaine dans la planification écologique ? Est-elle considérée comme un espace de nature parmi d’autres, ou bien présente-t-elle une spécificité dans son rapport à la ville ? […]

En savoir plus ICI

Belgeo :

https://journals.openedition.org/belgeo/


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons Attribution Utilisation non commerciale Partage dans les mêmes conditions 4.0 International. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont “Tous droits réservés”, sauf mention contraire.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
RAFID (3 décembre 2025). AAA Revue Belgeo | Des champs et des troupeaux dans la ville : biodiversité et services écosystémiques. RAFID. Consulté le 18 avril 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/159yn


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.