Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Soutenance de thèse : Jouer avec l’espace. Forages et pouvoir une géopolitique locale au nord Sénégal

Pessac : Maison des Suds :

16 décembre 2019 14h00 :

Soutenance de thèse :

Margaux Mauclaire :

Jouer avec l’espace. Forages et pouvoir une géopolitique locale au nord Sénégal.

Directeur de thèse : Bernard Calas.

Résumé :

La commune de Téssékéré, située au nord du Sénégal et en milieu sahélien, se ca-ractérise par une activité socio-économique majoritaire : le pastoralisme semi-nomade. Prati-qué depuis longtemps dans cette zone, le milieu du XXème siècle marque toutefois un tournant dans l’histoire de l’élevage. En effet, les années 1950 font l’objet d’une vaste campagne d’aménagements de forages atteignant l’eau des nappes phréatiques. Si les objectifs officiels des politiques publiques coloniales d’aménagement répondaient à des besoins croissants en eau, l’ambition sous-jacente visait à sédentariser une population encore mobile et difficile-ment imposable.

Par la suite, la pression anthropique et bovine progressives, mais aussi les épisodes de sécheresses à partir des années 1970, ont entraîné une dégradation écologique du milieu. Qua-lifié dès lors de sensible, le Sahel sénégalais fut investi par plusieurs projets de développe-ment, qui avaient pour but de lutter contre cette dégradation et l’appauvrissement de la popu-lation qui s’ensuit. Ainsi, l’introduction des forages et des projets de développement, compris comme des objets « exogènes », ont largement participé à la modification des pratiques socio-économiques et plus largement des modes d’habiter. En résulte une complexification de la configuration du territoire, devenu opaque pour les acteurs exogènes (agence de l’État, ONG). Aujourd’hui, les projets de développement local, toujours aussi nombreux, font l’objet d’un détournement à des fins personnelles par des élus locaux mettant à profit cette opacité. En réaction, les habitants, exclus des réseaux partisans, se convertissent en leaders territoriaux pour pallier la monopolisation du pouvoir par leurs élus.

Ainsi, sans une connaissance approfondie des jeux de pouvoirs internes, on ne peut comprendre la localisation actuelle des équipements publics et les injustices spatiales qui en découlent. Ce travail de thèse conduit ici le lecteur dans un décryptage des réseaux de pouvoir qui construisent le territoire à Téssékéré.

En savoir plus…

http://www.lam.sciencespobordeaux.fr/fr/evenement/soutenance-de-these-13


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
RAFID (10 décembre 2019). Soutenance de thèse : Jouer avec l’espace. Forages et pouvoir une géopolitique locale au nord Sénégal. RAFID. Consulté le 23 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t8db


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.