Reconfigurer / resignifier la ville : les écotones urbains dans les pays du Sud
Date limite pour soumission : 15 janvier 2020 :
Dans la continuité des colloques à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, à l’Université de Poitiers et à l’Université de La Réunion (France, 2015, 2016, 2018), au Centre pour l’Étude des Sciences Sociales de Calcutta (Calcutta, Inde, 2018), Manhattanville College (NY, États-Unis, 2019) et à l’Université Concordia (Montréal, Canada, 2019), cet événement scientifique international à UCT sera le 7e opus de ce cycle de conférences.
Un « écotone » désigne initialement une zone de transition entre deux écosystèmes, par exemple entre terre et mer. Le programme « Écotones » (2015-2020) est un cycle de colloques visant à reprendre ce terme traditionnellement utilisé en géographie et en écologie et à élargir le concept en l’appliquant à d’autres disciplines des sciences sociales et des sciences humaines. Un « écotone » peut donc aussi être compris comme un espace culturel de rencontres, de conflits et de renouveau entre plusieurs communautés. Ce colloque interdisciplinaire portera plus spécifiquement sur les villes coloniales et postcoloniales en tant que dialectique « écotonale » entre lieux et non-lieux (Augé).
En savoir plus :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
RAFID (4 décembre 2019). Reconfigurer / resignifier la ville : les écotones urbains dans les pays du Sud. RAFID. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t8d1