Webinaires Dynamiques de l’urbanisation africaine 2025 | Faciliter l’accès au foncier : de nouvelles approches pour des villes en expansion
En ligne : 16 mai 2025.
Heure : 9h00-10h30 GMT (Abidjan) | 11h00-12h30 CEST (Paris) | 12h00-13h30 EAT (Addis-Ababa).
La population des villes africaines devrait doubler d’ici 2050, avec 704 millions de nouveaux citadins. Cette croissance entraînera une expansion considérable des zones urbaines, ce qui soulève la question suivante : comment les villes africaines peuvent-elles accueillir cette population supplémentaire ?
À la suite du lancement du rapport Dynamiques de l’urbanisation africaine 2025 : Planifier l’expansion urbaine, le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (OCDE/CSAO) organisera une série de webinaires afin d’aborder trois questions déterminantes pour la croissance urbaine : la gouvernance foncière, le financement urbain et le logement.
• WEBINAIRE 1 : Date : vendredi 16 mai 2025 : Heure : 9h00-10h30 GMT (Abidjan) | 11h00-12h30 CEST (Paris) | 12h00-13h30 EAT (Addis-Ababa).
Le premier webinaire, intitulé « Faciliter l’accès au foncier : de nouvelles approches pour des villes en expansion », s’intéressera aux questions foncières qui sont au cœur du développement urbain. Avec l’accélération de l’urbanisation, l’accès au foncier et la sécurité foncière constituent des défis de plus en plus urgents, en particulier dans les zones périurbaines en pleine transformation.
Vous êtes invités à participer à cette discussion où des experts et des décideurs analyseront la dynamique de la gouvernance foncière et exploreront les moyens de gérer le foncier pour une croissance urbaine inclusive et résiliente en Afrique.e.
Inscrivez-vous dès maintenant ICI
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
RAFID (7 mai 2025). Webinaires Dynamiques de l’urbanisation africaine 2025 | Faciliter l’accès au foncier : de nouvelles approches pour des villes en expansion. RAFID. Consulté le 16 décembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13vkf






