Sauvages, au coeur des zoos humains
Utopia Bordeaux
1er Avril 2019 19h00
Soirée « Histoire, colonie et migration » :
Organisée par l’ALIFS et le RAHMI dans le cadre des actions de valorisation de l’histoire et de la mémoire de l’immigration.
19h : Présentation puis débat avec Pascal Blanchard, historien, co-réalisateur du film
20h15 : Projection du film
Sauvages, au coeur des zoos humains
Pascal Blanchard et Bruno Victor-Pujebet – documentaire France 2018 1h30mn –
Six visages parmi des milliers d’autres pour raconter près d’un siècle d’humiliation. La sombre histoire des zoos humains, ces exhibitions de « sauvages » qui firent courir les foules dans le monde entier à l’heure des épopées coloniales, éclate ici en pleine lumière, restituée de manière sensible et magistrale à travers une poignée de destins.
Des histoires tragiques, comme celle de Petite Capeline, cette fillette de 2 ans amenée de Patagonie avec sa mère, qui meurt d’une broncho-pneumonie sur les pelouses humides du Jardin d’acclimatation où elle est présentée au public à moitié nue. Ou Tambo, Aborigène d’Australie à l’affiche du cirque Barnum, qui succombe à la tuberculose et dont le corps, empaillé, finit dans les vitrines d’un musée. Ou encore Ota Benga, Pygmée du Congo, exhibé à l’Exposition universelle de Saint-Louis, puis dans la cage aux singes du zoo du Bronx, qui se suicidera…
En savoir plus :
https://www.cinemas-utopia.org/bordeaux/index.php?id=4939&mode=film
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
REGARDS (CJ) (29 mars 2019). Sauvages, au coeur des zoos humains. RAFID. Consulté le 15 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t835