Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Groupe de recherche sur la gouvernance des crises en Afrique – Atelier 1 | Définition des notions de crise et de gouvernance des crises

22 février 2025 : 13h GMT (13 h au Mali, Sénégal, Cote d’ivoire / 14h au Gabon, Cameroun, Tchad).

Annonce :

Dans le cadre des ateliers du groupe de recherche sur la gouvernance des crises en Afrique, cette session invite à une réflexion collective sur les notions de “crise” et de “gouvernance des crises”. Ces concepts, bien que largement mobilisés dans la littérature académique et les discours politiques, restent sujets à des interprétations variées selon les disciplines, les terrains d’étude et les approches théoriques adoptées.

L’atelier vise à explorer la manière dont ces notions sont définies et utilisées par les chercheurs travaillant sur les crises en Afrique et leur gouvernance. Il s’agira notamment d’échanger sur les cadres théoriques mobilisés, les choix conceptuels opérés, ainsi que sur les limites et les biais éventuels de certaines approches. Ce travail collectif permettra de revisiter la notion de “crise” telle qu’elle est mobilisée par différentes disciplines, afin d’explorer de nouvelles perspectives en fonction des contextes africains et de la gouvernance qui y est associée.

Les discussions lors de cet atelier seront articulées autour des éléments suivants, pour lesquels, chaque participant est invité à partager sur :

Sa propre compréhension des notions de “crise” et de “gouvernance de crise” ;

Les auteurs et/ou les théories qu’il mobilise pour étudier ces notions, ainsi que les raisons de ces choix. Il pourra éventuellement évoquer celle qu’il ne mobilise pas et les raisons de ces exclusions ;

La façon dont ces notions sont opérationnalisées dans ses recherches.

L’atelier s’inscrit dans une démarche de réflexion critique et comparative, visant à confronter les différentes perspectives pour enrichir notre compréhension de la gouvernance des crises.

Questions préparatoires de l’atelier

Pour garantir le bon déroulement et la fluidité de l’atelier, chaque participant est invité à préparer des réponses aux questions suivantes. Elles serviront de fil conducteur pour orienter et enrichir les discussions.

Comment définissez-vous la notion de crise dans votre travail de recherche ? Quels en sont les principaux éléments constitutifs ?

Quelle définition donnez-vous à la gouvernance des crises ? Comment cette notion se distingue-t-elle d’autres formes de gouvernance ?

Quels sont les auteurs et/ou courants théoriques que vous mobilisez pour analyser ces notions ? Pourquoi ces choix ?

Comment ces concepts influencent-ils votre méthodologie et votre manière d’analyser les terrains de recherche ?

Quels types d’acteurs étudiez-vous et comment analysez-vous leur influence dans les dynamiques de gouvernance de crises ? Votre recherche doctorale intègre-t-elle le rôle des acteurs locaux dans la gouvernance des crises ?

Cet atelier se veut un espace de dialogue ouvert où chaque participant pourra confronter ses cadres d’analyse et affiner sa réflexion à travers les échanges collectifs.

Date et heure : Samedi 22 février 2025 à 13h GMT (13 h au Mali, Sénégal, Cote d’ivoire / 14h au Gabon, Cameroun, Tchad)

Lien zoom de l’atelier :

https://pantheonsorbonne.zoom.us/j/92609495466?pwd=nLauwkmP7VZzlK7aG9edakYASU2IZH.1

L’équipe d’organisation de l’atelier

G. Poungong Dzoko – Université de Maroua / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

A. Abega Mwassena – Université Catholique d’Afrique Centrale -Yaoundé


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
RAFID (19 février 2025). Groupe de recherche sur la gouvernance des crises en Afrique – Atelier 1 | Définition des notions de crise et de gouvernance des crises. RAFID. Consulté le 14 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13cah


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.