Séminaire de la SdA – La sudisation du secteur du développement
Paris : 06 février 2025 17h00-19h00.
Annonce :
Nous sommes heureux.ses de vous convier à la séance du séminaire de la Société des Africanistes intitulée “La sudisation du secteur du développement”. Elle se tiendra le jeudi 6 février de 17h à 19h, en salle 3 (au sous-sol) du Musée du quai Branly.
À cette occasion, nous écouterons les interventions de Camille Al Dabaghy (CRESPPA, univ. Paris 8 Vincennes Saint-Denis) & Ludovic Joxe (CEPED, univ. Paris Cité), les communications seront discutées par Raphaëlle Parizet (LIPHA, UPEC).
Camille Al Dabaghy
“Experts locaux” – “experts internationaux”, division du travail transnationale de la production des savoirs de gouvernement sous régime d’aide
La décentralisation est un secteur de réforme de l’État, qui, à Madagascar dans les années 1990 et 2000, a connu trois transformations : une forte pénétration de l’aide internationale, la sudisation des personnels de l’aide et la délégation croissante des activités générées par l’aide à des acteurs privés (ONG et bureaux d’études), en particulier l’expertise. A émergé un petit monde constitué de Malgaches et d’Occidentaux cumulant dans le temps des positions du côté de l’administration malgache et des agences d’aide, ou à l’interface des deux. Comment ces professionnels malgaches et étrangers travaillent-ils ensemble ? Comment se joue la division transnationalisée du travail de gouvernement et d’expertise en matière de décentralisation dans un pays « sous régime d’aide » ?
Ludovic Joxe
Les limites de la décolonisation d’une organisation humanitaire internationale. Le cas de Médecins Sans Frontières (MSF)
En 2025, la part du personnel international issu du Sud Global (et en particulier d’Afrique) au sein de l’organisation humanitaire Médecins Sans Frontières (MSF) a atteint près de 50%. En changeant le rapport au temps, à l’autorité, aux abus, au management ou au genre, cette « sudisation » du personnel induit tensions et critiques internes. À partir d’une observation participante et d’entretiens semi-directifs, nous interrogeons la possibilité d’une décolonisation de l’aide en évaluant dans quelle mesure ces nouveaux membres peuvent se départir des rapports de domination et/ou proposer leurs propres façons de penser et d’agir.
Il est possible de suivre cette séance à distance, en nous envoyant un message à l’adresse suivante : seminaire….@gmail.com
Cette option doit toutefois être réservée à celles et ceux qui n’habitent pas en Île-de-France et/ou qui ne peuvent pas se rendre au musée du quai Branly.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
RAFID (28 janvier 2025). Séminaire de la SdA – La sudisation du secteur du développement. RAFID. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/134ec