Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Inter-réseaux Développement rural Bulletin de veille n° 370 – Spécial Ghana

Le 6 décembre prochain, le Ghana célèbrera ses paysans et ses pêcheurs lors du Farmer’s day, un jour férié qui marque, depuis 1985, l’importance de l’agriculture et de la pêche dans son économie. En consacrant l’édition 2019 à la transition des agricultures familiales vers l’agribusiness, le gouvernement ghanéen révèle son choix de modèle agricole.

Pays côtier d’Afrique de l’Ouest, le Ghana est le deuxième pays le plus peuplé de la Cédéao (28 millions d’habitants) derrière le Nigéria. Il revêt une importance particulière dans la sous-région de par son poids économique (PIB de 65,5 milliards de dollars, contre 43M$ pour la Côte d’Ivoire par exemple), l’importance de son secteur agricole (19,7% du PIB) ou encore la part des investissements directs étrangers entrants (jusqu’à quatre fois plus importants que ceux de Côte d’Ivoire).

Il se distingue de ses voisins francophones par son Histoire, ses structures politiques héritées de la période coloniale britannique (indirect rule), la stabilité de ses institutions, sa forte légitimité démocratique et son modèle économique, plutôt libéral et pro-business.

Son secteur agricole est considéré comme un moteur de la croissance économique. Il est principalement tiré par les cultures d’exportation, au premier plan desquelles le cacao, et est marqué par une vision gouvernementale qui suit la logique de marché et un engagement fort vers le secteur privé.

Ce Bulletin de veille présente les principaux enjeux et caractéristiques du développement agricole et rural du Ghana afin d’éclairer sur les spécificités du pays dans la sous-région. Il constitue la première étape d’une réflexion plus générale d’Inter-réseaux sur le pays qui fera l’objet du prochain numéro de Grain de sel.

En savoir plus ICI

Télécharger le bulletin :

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/bdv_no370_developpement_agricole_et_rural_du_ghana.pdf


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
RAFID (28 novembre 2019). Inter-réseaux Développement rural Bulletin de veille n° 370 – Spécial Ghana. RAFID. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t8co


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.