Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séminaire des Africanistes | Usages du paysage sahélien : intersections disciplinaires

Paris & en ligne : 09 janvier 2025 17h00.

Ci-joint l’invitation à la quatrième séance du séminaire 2024-2025 de la Société des Africanistes intitulée « Usages du paysage sahélien : intersections disciplinaires ».

Elle se tiendra le jeudi 9 janvier de 17h à 19h, en salle 3 (au sous-sol) du Musée du quai Branly.

Ce séminaire sera l’occasion d’écouter les interventions de Pierre Hiernaux (écologie et agronome, Pastoralisme Conseil) & Christine Raymond (PRODIG, CNRS), qui seront discutées par Jean-Baptiste Eczet (LAS, EHESS).

Pierre Hiernaux : Approche paysagère et historique de l’élevage pastoral dans un écosystème sahélien.

L’élevage pastoral sahélien est accusé de dégradations environnementales, inefficacité économique et iniquité sociale. Il vise à optimiser la sélection fourragère du bétail par la mobilité locale quotidienne, parfois associée à la mobilité régionale. Ces mobilités définissent l’espace pastoral qui pâtit de l’inégalité des droits usufruitiers aux cultures, aux arbres et à la pâture. Le mode pastoral est adapté à la forte saisonnalité, au gradient régional et à la distribution spatio-temporelle incertaine des pluies. La résilience à l’élevage pastoral repose sur le non-équilibre, un bilan carbone neutre grâce au recyclage de l’azote et du phosphore facteurs limitants de la production végétale.

Christine Raymond : Les zones humides du Sahel central, entre enjeux de sécurité alimentaire et enjeux de conservation.

Les zones humides au Sahel sont reconnues pour les nombreux services écosystémiques qu’elles fournissent aux échelles locale, régionale et internationale. Les rythmes saisonniers de la crue organisent les mobilités des ressources, des groupes humains, de leurs activités et du bétail. Leur rôle de zone refuge s’accentue avec la croissance démographique et la pression sur les ressources, l’insécurité en zone sahélienne et les conséquences du changement climatique. A partir d’une analyse fine, dans la région du lac Fitri au Tchad, de l’évolution des pratiques, des relations entre groupes sociaux d’agriculteurs bilalas et de pasteurs arabes et de la gouvernance, nous questionnerons le maintien de ce socio-écosystème et de la biodiversité qu’il contient.

Il est possible de suivre cette séance à distance, en n’envoyant un message à l’adresse suivante : seminaire.africaniste@gmail.com

Cette option doit toutefois être réservée à celles et ceux qui n’habitent pas en Île-de-France et/ou qui ne peuvent pas se rendre au musée du quai Branly.

En savoir plus ICI


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
RAFID (7 janvier 2025). Séminaire des Africanistes | Usages du paysage sahélien : intersections disciplinaires. RAFID. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1310v


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.