Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Forum économique international sur l’Afrique 2024 | L’éducation et les compétences de demain en Afrique

Centre de conférences de l’OCDE et en ligne : 9 décembre 2024 9:00-13:00 CET.

La population africaine en âge de travailler devrait doubler d’ici 2050, et compter pour 85 % de l’augmentation mondiale. Ce vivier de talents en plein essor représente une ressource majeure pour le continent qui s’efforce d’accélérer sa transformation productive, portée par des secteurs dynamiques tels que les énergies renouvelables, l’exploitation minière, le numérique et l’industrie agroalimentaire. Cependant, l’offre d’une main-d’œuvre qualifiée n’est pas alignée avec la demande actuelle. Les taux de scolarisation et la qualité de l’éducation ne semblent pas être à la hauteur. La faible productivité décourage l’investissement, entravant l’émergence de nouvelles industries et la demande pour plus d’emplois de qualité.

Comment une meilleure éducation et une meilleure formation professionnelle pourraient-elles accroître la productivité de l’Afrique ? S’appuyant sur l’analyse et les recommandations de l’édition 2024 du rapport de l’Union africaine et de l’OCDE « Dynamiques du développement en Afrique », le 23ème Forum économique international sur l’Afrique réunira des décideurs du secteur public, des investisseurs privés et des acteurs philanthropiques afin d’explorer les opportunités encore inexploitées pour le développement de l’éducation et des compétences en Afrique, et de discuter des stratégies visant à améliorer leur qualité, leur inclusivité et leur financement. 

Organisé conjointement par le Centre de développement de l’OCDE et la Commission de l’Union africaine, le Forum facilite un dialogue à haut niveau avec les dirigeants africains et tous les acteurs du développement du continent. [ …]

En savoir plus ICI




OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
RAFID (3 décembre 2024). Forum économique international sur l’Afrique 2024 | L’éducation et les compétences de demain en Afrique. RAFID. Consulté le 22 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12tmw


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.