DiANA T : Lancement officiel de la Chaire Diasporas Africaines et Transculturalité
Pessac : 24 mai 2024.
Vendredi 24 mai aura lieu le lancement officiel de la Chaire DiANA T, à la Maison des Suds, en présence de la Région et avec une table-ronde l’après-midi portant sur les créations culturelles des diasporas africaines et leurs circulations.
Vendredi 24 mai 2024. Lieu: amphi de la Maison des Suds, campus de Pessac. Lancement officiel 9h-13h (sur invitation/inscription), Table-ronde 14h-16h30 (entrée libre dans la limite des places disponibles).
Hébergée à l’Université Bordeaux Montaigne (UBM) et portée par le laboratoire Les Afriques dans le Monde (LAM- UMR 5115), la Chaire Diasporas Africaines en Nouvelle-Aquitaine & Transculturalité (DiANA T), est un dispositif de recherche né grâce au soutien financier apporté par la Région Nouvelle-Aquitaine. Elle a pour objectif d’étudier scientifiquement les enjeux que la présence de diasporas implique dans l’expression de la diversité culturelle, sociale et politique, en articulant ses travaux autour de 4 axes: 1. Identités socio-culturelles et politiques identitaires, 2. Médiatisation et appropriation médiatique des diasporas, 3. Pratiques artistiques, culturelles, et interculturalité, 4. Alimentation. [ …]
-
9h-13h: le lancement formel et la présentation des activités de la Chaire, en présence de Gérard Blanchard, conseiller régional vice-président à l’enseignement supérieur et à la recherche (uniquement sur invitation/inscription)
-
14h-16h30: une table-ronde autour des questions de production, diffusion et circulation des créations culturelles des diasporas (entrée libre)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
RAFID (21 mai 2024). DiANA T : Lancement officiel de la Chaire Diasporas Africaines et Transculturalité. RAFID. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11oym