Arpentage littéraire | “La Rue Cases-Nègres” de Joseph Zobel
Bordeaux : 16 mai 2024 15h00.
L’arpentage est une méthode de l’éducation populaire. Il permet la lecture collective d’une œuvre littéraire ou d’un livre. Cette méthode participative place les expériences individuelles au cœur du processus de lecture pour les mettre en partage avec le groupe. Grâce à l’arpentage, des mécanismes d’identification intimes se créent libérant ainsi la parole individuelle et collective.
Dans ce roman autobiographique paru en 1950 aux Éditions Présence Africaine, Joseph Zobel raconte la société martiniquaise rurale des années 1930. Plus de huit décennies après l’abolition de l’esclavage, Joseph Zobel nous décrit la souffrance de la population antillaise noire à hauteur d’enfant. Après une enfance passée à la Rue Cases-Nègres, enfant d’un descendant d’esclaves, Joseph Zobel rejoint les bancs du lycée à Fort de France. Il y découvre les quartiers chics et s’ouvre à un autre monde. De la Rue Cases-Nègres à la ville, Joseph Zobel nous plonge dans les deux facettes d’une société “post-esclavagiste” de manière à la fois naïve et réfléchie au fil de sa croissance.
Arpentage animé par Isabelle Kanor, art-thérapeute.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
RAFID (16 mai 2024). Arpentage littéraire | “La Rue Cases-Nègres” de Joseph Zobel. RAFID. Consulté le 15 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11ogk