Appel à article de la revue Lusotopie | L’Angola au XXIe siècle. Imagination collective et production des savoirs
Date limite de soumission : avant le 7 avril 2023.
Ce numéro spécial de Lusotopie cherche à nourrir la réflexion scientifique et le dialogue interdisciplinaire sur le présent, et les futurs, angolais. Nous chercherons à la fois à rendre compte de la diversité du pays et de ses populations (souvent réduit à sa capitale Luanda, et ses deux millions et demi d’habitants), à décrire les impasses auxquelles elles se heurtent, et à penser les possibilités de transcender ces impasses, politiquement, économiquement, socialement, intellectuellement et artistiquement. Ce faisant, nous pourrons également revisiter l’utopie révolutionnaire qui a porté la lutte anticoloniale dans les années 1960 et 1970, et la nostalgie qui lui est afférente ; interroger les ressorts de la plasticité idéologique d’un MPLA caméléon et de ses pratiques extractivistes ; et, dans les domaines littéraire et artistique, identifier les contributions angolaises à l’afro-futurisme, en sachant que le pays maintient un rapport ambivalent à sa propre africanité […]
Thèmes et sujets potentiels :
-
Les nouvelles crises (sanitaires, géopolitiques, environnementales, énergétiques) au prisme des expériences vécues et à vivre de la société angolaise.
-
Le futur politique du pays, à la fois dans sa dimension officielle, institutionnelle et partidaire ; dans ses aspects informels, locaux, décentralisés ; et à l’intersection de ces différents plans : quelles alliances et coalitions imaginer entre partis d’opposition et société civile ? Comment participent-iels à la production du politique en Angola ?
-
Le futur géopolitique de l’Angola, dans l’Afrique du futur, en lien avec les mondes lusophones et au-delà.
-
L’Angola au prisme de l’afropolitanisme et le rôle de la diaspora Angolaise.
-
La relation entre le MPLA et le peuple, au prisme notamment de la dichotomie entre rural et urbain, et des stratégies passées et présentes de cooptation de la société civile.
-
Le rôle de la culture populaire, des arts (performance, peinture, photographie, sculpture, cinéma) de la littérature (fiction, poésie, bande dessinée etc.) : à la fois pour imaginer les futurs angolais, et/ou pour penser les ruptures et continuités entre passé et présent en Angola.
-
Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux en Angola, notamment leur rôle dans la polarisation du débat dans l’espace public et les contestations de la politique de l’État.
-
Les métaphores structurantes de l’histoire angolaise (lutte anticoloniale, guerre civile etc.) pour penser la fabrique de l’imagination collective angolaise.
-
Les perspectives économiques, productives et redistributives angolaises avec ou sans pétrole, avec ou sans minerais.
-
La ville angolaise du futur, de Luanda à Huambo, de Lobito à Lubango.
-
Les populations autochtones transfrontalières et leur place dans l’Angola du futur
-
La colonialité du pouvoir angolais et les perspectives décoloniales en Angola.
-
Le genre du futur : alors qu’elles sont politiquement, économiquement et culturellement marginalisées, quelles sont les possibilités d’émancipation et d’égalité des femmes angolaises, mais aussi des minorités sexuelles et des groupes LGBTQ+ ?
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
RAFID (28 mars 2023). Appel à article de la revue Lusotopie | L’Angola au XXIe siècle. Imagination collective et production des savoirs. RAFID. Consulté le 15 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t9ge