Appel à communication | Congrès de l’ACFAS : L’Afrique autochtone ambigüe ? [et au-delà]
Date limite de soumission : 20 février 2023.
Dans le cadre du 90ème congrès de l’ACFAS (Association Canadienne-Française pour l’Avancement des Sciences), qui viendra fêter les 100 ans de l’association, vous êtes invités à proposer une communication pour le colloque :
L’Afrique autochtone ambigüe ? [et au-delà]
Des peuples autochtones prisonniers des représentations : entre gardiens de la biodiversité et prédateurs du vivant.
Vous trouverez ICI l’appel à communications.
Il est tourné vers les contextes africains, qui serviront de pivot, mais sans exclusive.
D’autres terrains pourront venir alimenter les débats et ainsi fournir des contrepoints à la réflexion, notamment en partant des situations nord-américaines.
Ce colloque se déroulera les 8 et 9 mai 2023, à Montréal.
Il est inscrit sous le numéro 481 (section 400 : Sciences sociales) sur le site de l’ACFAS :
https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme-preliminaire/400
Merci d’envoyer vos propositions à :
Laurence Boutinot (chercheure HDR, Cirad, Montpellier)
Christophe Baticle (MCF, Aix-Marseille Université, UMR LPED)
La date limite de soumission est le lundi 20 février 2023.
[Une à deux pages présentant le projet visé par la communication, la problématique, la méthodologie adoptée, le terrain et sa période de réalisation].
Le colloque se déroulera en présentiel et en visioconférence.
Il sera également retransmis sur les chaînes de l’ACFAS.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
RAFID (13 février 2023). Appel à communication | Congrès de l’ACFAS : L’Afrique autochtone ambigüe ? [et au-delà]. RAFID. Consulté le 7 juin 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t9eu




