Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Services publics et biens communs, gratuité et universalité

Pau :

6 septembre 2019 18h00 :

Le vendredi 6 septembre, à 18 heures, villa des Violettes, impasse Odeau, à Billère : « café-Diplo » autour du thème « Services publics et biens communs, gratuité et universalité ».

Lire l’article de Hervé Le Crosnier : « Elinor Ostrom ou la réinvention des biens communs » Les blogs du « Diplo » (2012)

Première femme à obtenir un Prix Nobel d’économie (en 2009) pour ses développements sur la théorie des communs, Elinor Ostrom est décédée ce mardi 12 juin, à l’âge de 78 ans. Chercheuse politique infatigable et pédagogue ayant à cœur de transmettre aux jeunes générations ses observations et analyses, elle avait, malgré sa maladie, continué son cycle de conférences et la rencontre avec les jeunes chercheurs du domaine des communs au Mexique et en Inde. Récemment encore, elle exprimait son sentiment d’urgence à propos de la conférence Rio+20 qui se déroule actuellement. Une conférence durant laquelle le terme de « communs » devient un point de ralliement, jusqu’à figurer dans le titre du « Sommet des Peuples pour la justice sociale et environnementale en défense des biens communs ».

En savoir plus :

https://www.amis.monde-diplomatique.fr/Services-publics-et-biens-communs-gratuite-et-universalite.html


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
RAFID (2 septembre 2019). Services publics et biens communs, gratuité et universalité. RAFID. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t88p


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.