Le végétal dans les villes coloniales. Enjeux patrimoniaux et de qualité de vie
Evénement hybride :
15-16 novembre 2022 :
Ce colloque « Le végétal dans les villes coloniales. Enjeux patrimoniaux et de qualité de vie » adressé aux scientifiques et professionnels géographes, historiens, écologues, architectes-urbanistes et paysagistes mais aussi littéraires, s’intéresse au végétal patrimonial des jardins historiques et coloniaux, aux espaces agraires urbains et péri-urbains, aux arbres d’alignement et remarquables, ainsi qu’au végétal des espaces publics et privés post coloniaux des villes colonisées par des pays européens au Maghreb, en Afrique sub-saharienne ou en Asie, voire en Amérique centrale et du sud. […]
Programme prévisionnel
Mardi 15 novembre 2022
Lieu : MRGT SFR Confluences Université d’Angers (Amphi Germaine Tillion) (5 bis Boulevard Lavoisier, Angers)
9h Accueil, inscriptions
9h30 : Inauguration et introduction
10h-12h30 : communications (4) et discussion
10h- HD Acosta « Trois rôles du végétal dans la conformation d’un paysage urbain colonial et postcolonial au bassin Caraïbe »
10h30- Diedhiou Secou Omr et al. « Conservation et durabilité de la strate arborée en milieu urbain : arbres et bois sacrés dans la commune de Ziguinchor (Sénégal) »
11h- Assonsi Soma « Le parc urbain Bangr-weogo de Ouagadougou : un vivier ancestral et colonial au prisme du commun dans une ville sahélienne »
11h30- Catherine Fournet-Guérin « Antananarivo, ville verte ? Présence, origines et représentations divergentes de la végétation urbaine dans une métropole d’un pays du Sud »
12h- Discussion
12h30-13h45 : Pause déjeuner et présentation des posters
Adel Ben Youssef « Le Parc Charles Nicolle de Sousse : naissance, évolution et « résistance » d’un monument naturel (1919-2022) »
Mamoudou Arafat « L’arbre dans une cité coloniale sahélienne : l’exemple du Diamaré dans l’Extrême-Nord Cameroun »
K.E.E. Ametovena, B. Toulouse « Le déficit en arbre d’alignement et espace vert dans les espaces publics et privés et ses impacts socio-économiques d’une ville coloniale. Exemple de la ville de Lomé- Togo »
Idir Benaidja « Formes et fonctions du végétal dans les paysages agricoles de la colonisation française en Algérie »
Maghmouli « Le végétal comme élément de composition au sein des établissements sanitaires coloniaux. Cas de l’hôpital du Dey à Alger »
Houda Manjra « Les Parcs disparus de Casablanca ? »
13h45-16h : Communications et discussion (4)
13h45- Safa Bel Fekih Boussema, Marianne Cohen, Faiza Khebour Allouche « La Trame Verte urbaine au service de la ville durable : Cas de la ville de Sousse, Tunisie » (a distance)
14h15- Imène Zaâfrane Zhioua « Tunis, le système de parcs et jardins dans la ville coloniale : formes patrimoniales, représentations et usages contemporains »
14h45- Myriam Bennour Azooz « L’arbre colonial de Tunis entre hier et aujourd’hui, un chemin vers l’appropriation »
15h15- Rania Ajmi et al. « La végétation en ville à travers le prisme des habitants. Cas de la ville de Sousse »
15h45- Discussion
16h15-16h30 : Pause café
16h30-18h : communications et discussion (3)
16h30- Nassima Baziz « Réappropriation d’un jardin colonial du centre-ville constantinois – Cas de l’ancien parc Valée »
17h- Hawa Bara et al. « Le végétal en ville coloniale, le cas d’Alger, l’objet, ses trajectoires sa patrimonialisation »
17h30- Morgane Andry « Le végétal au service de la promotion des destinations insulaires : Une analyse sociolinguistique des discours touristiques sur l’île de La Réunion »
20h- Diner de gala (sur réservation)
Mercredi 16 novembre 2022
Lieu : CAUE 49 (312 av. René Gasnier, Angers)
9h-10h30 : communications et discussion (3)
9h- Wafaa Benhsain, Salima Salhi « La Gouvernance des jardins dans un territoire doublement labellisé cas de l’ancienne médina de Marrakech »
9h30- Salima Salhi et al. « Accès aux espaces verts : Une disparité spatiale révélée par la distribution des espaces verts dans la commune urbaine de Marrakech, Maroc »
10h- Hakim Cherkaoui « La végétalisation citoyenne dans les quartiers informels au Maroc »
10h30-10h45 : pause café
10h45-12h15 : communications et discussion (2)
10h45- Moktar Diouf et Fréderic Alexandre « Évolution de la place et des fonctions du végétal dans trois villes sénégalaises issues de la colonisation : Dakar, Ziguinchor et Tambacounda »
11h15- Abdelali Gourfi et al. « Evolution spatio-temporelle du végétal au Maghreb, cas des villes de Marrakech, Alger et Sousse »
11h45- Discussion
12h15-13h30 : Pause déjeuner
13h30-16h : Table ronde « regards croisés professionnels et scientifiques sur le végétal en ville des pays du nord et du sud ».
Intervenants :
Jean-Pierre Ducos (directeur CAUE 49),
Jean-Louis Yengué (Professeur U. Poitiers),
Gaelle Gillot (MCF U. Paris 1 sous réserve),
Kevin Lelièvre (Paysagiste Marrakech),
Sahraoui Bensaïd (Enseignant chercheur USTHB Alger).
Modérateur Mustapha El Hannani (MCF U. Angers)
16h-17h : Discussions et Clôture
Exposition de peintures et dessins « Les arbres de Marrakech » par Cathy Pupin, artiste plasticienne nantaises
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
RAFID (7 novembre 2022). Le végétal dans les villes coloniales. Enjeux patrimoniaux et de qualité de vie. RAFID. Consulté le 14 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t9cd