Webinaire : Nourrir l’Inde

En ligne :

1er juin 2022 17h30-19h00 :

Wébinaire des Forums France Inde.

Inde : Comment nourrir 1,4 milliard de personnes :

Pour faire face durablement à ces situations paradoxales, de nombreuses questions et de multiples défis pour l’agriculture indienne méritent d’être analysés :

• Pour quelles raisons l’Inde a-t-elle décidé brutalement l’arrêt des exportations de blé ?
• Que sous-tendent autonomie ou autosuffisance alimentaires, les objectifs de la révolution verte ?
• Pourquoi les agriculteurs ont-ils manifesté contre les lois sur l’agriculture ?
• Comment un pays peut il subvenir à une augmentation annuelle de 12 à 13 millions d’habitants au plan alimentaire sans compter les contraintes climatiques qui s’accentuent ?
• Quelles réformes pour l’agriculture indienne afin de répondre aux défis de la sécurité alimentaire, du changement climatique et des inégalités ? …

Intervenants :

– Hemal Thakker expert en agroécologie, réunira des experts pour répondre à ces questions et à celles du public.

– Frédéric Landy, Professeur à l’Université de Paris Nanterre ( UMR LAVUE) , Chercheur associé à l’Institut Français de Pondichéry et au Centre d’Etudes de l’Inde et de l’Asie du Sud. Co-auteur de l’Inde. Du développement à l’émergence et auteur de Un milliard à nourrir .

– Audrey Boullot, Responsable de programmes à l’ONG SOL – Alternatives Agro-écologiques et Solidaires en charge de la coordination des programmes internationaux.

– Claire Aubron, Professeur à l’Institut Agro Montpellier. Chercheure associée au Centre des Sciences Humaines de New Delhi. Depuis 2014, elle conduit des recherches sur les dynamiques agraires et la place de l’élevage dans l’agriculture indienne.

– Julie Jacquet, doctorante Université de Nanterre. Spécialiste des problématiques agricoles et des systèmes alimentaires en Sud-Est asiatique et en particulier autour des cultures de millet.

S’inscrire ICI


 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search