Capitalisme et climat : faut-il choisir ?
Cap Sciences (Bordeaux) Happy Hour #4 – Saison 4 :
14 avril 2022 19h00-20h30 :
Le capitalisme a beau représenter une infime partie de notre Histoire, son hégémonie est indiscutable.
Pour autant, l’urgence écologique en cours oblige à questionner les fondamentaux de ce système économique : la croissance a besoin de toujours plus de ressources, la finance ne peut se passer des énergies fossiles et l’accumulation de biens nous éloigne du vivant.
La promesse d’un capitalisme “vert”, porté par une utilisation plus raisonnée des ressources, une technologie qui consomme moins d’énergie et un recyclage des matières constitue-t-elle une réponse ? Ou bien faut-il sortir du capitalisme pour sauver le climat ? Existe-t-il des alternatives économiques qui concilient habitabilité de la terre et production de richesses ?
Interventantes :
• Lucie Pinson, Militante en faveur de la transition énergétique, à la tête de l’ONG « Reclaim Finance ».
• Julien Lefèvre, Chercheur au Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement (CIRED), enseignant à l’Université Paris-Saclay.
>>> La conférence sera disponible en direct sur le TikTok de Curieux, et en replay sur la chaîne Youtube de Cap Sciences !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
RAFID (8 avril 2022). Capitalisme et climat : faut-il choisir ? RAFID. Consulté le 15 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t97d