Capitalisme et climat : faut-il choisir ?

Cap Sciences (Bordeaux) Happy Hour #4 – Saison 4 :

14 avril 2022 19h00-20h30 :

Le capitalisme a beau représenter une infime partie de notre Histoire, son hégémonie est indiscutable.

Pour autant, l’urgence écologique en cours oblige à questionner les fondamentaux de ce système économique : la croissance a besoin de toujours plus de ressources, la finance ne peut se passer des énergies fossiles et l’accumulation de biens nous éloigne du vivant.

La promesse d’un capitalisme “vert”, porté par une utilisation plus raisonnée des ressources, une technologie qui consomme moins d’énergie et un recyclage des matières constitue-t-elle une réponse ? Ou bien faut-il sortir du capitalisme pour sauver le climat ? Existe-t-il des alternatives économiques qui concilient habitabilité de la terre et production de richesses ?

Interventantes :

Lucie Pinson, Militante en faveur de la transition énergétique, à la tête de l’ONG « Reclaim Finance ».

Julien Lefèvre, Chercheur au Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement (CIRED), enseignant à l’Université Paris-Saclay.

En savoir +

>>> La conférence sera disponible en direct sur le TikTok de Curieux, et en replay sur la chaîne Youtube de Cap Sciences !


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search