Études culturelles africaines : Pour des perspectives endogènes
Colloque international 24, 25, 26 novembre 2022 :
Date limite de soumission : 10 février 2022 :
La préoccupation principale de ce colloque est de mener des réflexions sur la spécificité des cultures africaines dans le concert des cultures mondiales tout en ne les enfermant pas dans une tour d’ivoire et en faire des reliques de temps immémoriaux. Il s’agit d’analyser les connexions qui pourraient être faites entre l’endogénéité et les différents mouvements de la conscience noire à travers le monde (black studies, women studies, égyptologie, afrocentricité, etc.). En un mot, comment l’endogénéité doit-elle participer à la culture universelle ? Ce colloque donnera l’occasion de réfléchir sur la question de l’endogène/endogénéité pour en apporter une clarification sémantique. […]
4 axes de réflexion sont proposés :
AXE 1 : Institutions et cultures locales : normes, légitimité
– Quelles pratiques endogènes sont-elles susceptibles de constituer une part déterminante du corpus des études culturelles africaines ?
– Quels sont les acteurs ou personnages d’histoires locales, et dont les récits de vie pourraient meubler les savoirs constitutifs de nos études culturelles ?
– Quelles institutions dominées ou oubliées dans l’économie sociale nécessiteraient une montée en légitimité en tant que sources archéologiques de connaissances cumulatives actuelles ?
– Quels objets culturels devraient contribuer à expliquer ou instituer des croyances, pratiques ou institutions socio-symboliques résolument endogènes ?
AXE 2 : Sociologie des connaissances endogènes
– Quelles sont les conditions sociales de production de discours et textes locaux ?
– À quelles conditions un savoir endogène pourrait-il participer à l’identification/identité d’une communauté ?
– Comment une société dominée parvient-elle à produire des savoirs propres dans l’arène des globalization studies ?
– Comment réévaluer les frontières instituées entre « grands récits » et « petits récits » ?
Comment prendre en compte les savoirs endogènes des communautés africaines dans leurs relations aux autres (en situation coloniale, postcoloniale, décoloniale) ?
AXE 3 : Stylistique des cultures endogènes : esthétique, interprétation
– Quels indices (littéraire, artistique, figuratif, iconique, cinématographique, etc.) sont-ils constitutifs des curricula des études culturelles africaines actuelles ?
– Selon quelles grilles de lecture peut-on tracer ou transcender la frontière entre l’endogène et l’exogène ?
– Quels éléments de langage (stylistique, narratologique, thématique, poétique) peuvent à la définition d’une esthétique endogène ?
– Quels genres de la littérature ou de la fiction (romans, théâtre, poésie, mythes, cinéma, science-fiction, etc.) sont-ils à même de souligner efficacement les traces objectivement endogènes de certaines cultures africaines ?
AXE 4 : Méthodologie et champs disciplinaires
– Quelle(s) méthodologie(s) adopter pour aborder les études culturelles africaines ?
– Quel(s) instruments d’analyse convoquer pour étudier les pratiques, les objets et les productions culturels africains ?
– Quels sont les champs disciplinaires couverts par les études culturelles africaines ?
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
RAFID (3 février 2022). Études culturelles africaines : Pour des perspectives endogènes. RAFID. Consulté le 15 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t94t