Réunion d’information – Appels à projets : Soutien à la coopération décentralisé

Appels à projets : Soutien à la coopération décentralisé

Le MEAE soutient la coopération décentralisée entre collectivités françaises et autorités locales étrangères, liées par convention, sur la base des orientations géographiques et thématiques de la politique de coopération de l’État. De nombreux appels à projets ont été lancé…

Les appels à projets généralistes

AAP généraliste triennal (2022-2024) : cofinancement des projets de coopération décentralisée qui ne sont pas couverts par les AAP géographiques ou thématiques. Nouveau ! Des projets d’un an, de deux ans ou de trois ans pourront être déposés ;

AAP « clés en main » triennal (2022-2024) : ouvert aux associations de collectivités territoriales pour la mise en œuvre de projets. Nouveau ! Des projets d’un an, de deux ans ou de trois ans pourront être déposés.

Les appels à projets thématiques

Jeunesse VIII : soutien des initiatives de coopération décentralisée en matière de jeunesse et volontariat, éducation de base et formation professionnelle ;

Sport (biennal) : destiné à accompagner l’encouragement des pratiques sportives par les collectivités territoriales à l’approche des Jeux Olympiques et Para-olympiques de Paris 2024. Des projets d’un et deux ans pourront être déposés ;

Nouveau ! Egalité femmes – hommes : ce nouvel AAP a pour objectif de cofinancer des projets dont l’objectif principal est la lutte contre les inégalités femmes – hommes dans le monde, poursuivant la dynamique lancée par le Forum Génération Egalité coprésidé par la France en juin 2021.

Les appels à projets géographiques

Soutien les projets de coopération décentralisée répondant à des priorités partagées avec l’Etat partenaire, qui est parfois cofinanceur. En 2022 → le Sénégal ; le Liban ; la Tunisie ; le Maroc ; les territoires palestiniens.

Modalités de financement

Le cofinancement accordé par la DAECT peut aller jusqu’à 50% pour les partenariats avec les pays éligibles à l’APD ; 70% pour les 19 pays éligibles à l’APD et désignés comme prioritaires par le CICID ; 30% pour les pays non éligibles à l’APD.

En savoir plus

Contact

Secrétariat de la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales

Tél : 01 43 17 62 64 – secretariat.dgm-aect@diplomatie.gouv.fr

Source : SO Coopération NA : https://www.socooperation.org/evenement/reunion-dinformation-sur-les-appels-a-projets-2022/


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search