Présidence française du Conseil de l’UE : Concertation citoyenne en Nouvelle-Aquitaine
Visioconférence :
15 décembre 2021 10h30-16h30 :
Dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe et de la préparation à la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (janvier à juin 2022), Coordination SUD organise en partenariat avec le Réseau associatif pour le développement et la solidarité internationale de la Nouvelle-Aquitaine (RADSI Nouvelle Aquitaine) une consultation citoyenne avec les actrices et acteurs de la solidarité internationale et de l’ECSI sur les enjeux européens de solidarité internationale.
Jusqu’en juin 2022, Coordination SUD mènera plusieurs actions afin d’améliorer la compréhension des ONG françaises du rôle et de la place de l’Union européenne en matière de solidarité internationale. Ces activités s’articuleront autour d’actions de partage de connaissances entre ONG sur les questions européennes, ainsi que des activités de plaidoyer à l’occasion de conférences et de rendez-vous institutionnels, afin de promouvoir une Europe ouverte, juste et durable dans le monde.
Coordination SUD a identifié en collaboration avec ses organisations membres une liste de 9 priorités pour la future Présidence française du Conseil. Elle souhaite poursuivre ses travaux de concertation avec la société civile en organisant cette consultation citoyenne ouverte, en partenariat avec le RADSI Nouvelle Aquitaine, très impliqué sur les enjeux de coopération internationale et sur l’ECSI. Cette concertation sera organisée le 15 décembre 2021 en ligne.
Cet évènement a vocation à impliquer les acteurs et actrices de la société civile française dans le processus politique participatif visant à définir les orientations futures de l’Union européenne, et à les sensibiliser au rôle de l’Union européenne dans les partenariats internationaux pour la coopération au développement.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
RAFID (13 décembre 2021). Présidence française du Conseil de l’UE : Concertation citoyenne en Nouvelle-Aquitaine. RAFID. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t931