Projection : Ici, là-bas

 

Bordeaux : Marché des Douves :

18 décembre 2021 13h00 :

Lors de l’évènement La Voie des Peuples #2 organisé par La Pangée :

Après une première édition qui a célébré les cultures Roms, l’association la Pangée continue d’explorer les richesses du monde. La thématique de ce deuxième événement est le langage en Afrique.

La journée se déroule au Marché des Douves et les activités sont dispersées sur trois espaces différents répertoriés par un symbole respectif :

– L’AGORA, café associatif du Marché des Douves.

– LA SALLE DES ÉTOILES, grande salle au deuxième étage du Marché.

– LA COURSIVE, espace intermédiaire entre intérieur et extérieur.

>>> Programme :

12h00 : début de l’événement et ouverture des trois expositions :

Le prix de l’aventure : ce travail photographique présente des portraits de femmes et d’hommes racontant leur voyage hors de leur pays natal qui tourne parfois au cauchemar. Le poète Maras a composé des textes en lien avec chaque témoignage et propose 2 visites slamées pendant la journée.

Le Théajisme : Jean-Pierre Théa est un jeune voyageur qui raconte ses aventures et ses rencontres à travers la peinture. Un voyage à travers le monde qui rapproche sur beaucoup de points mais qui éloigne aussi, de ses racines et de sa famille. Le Théajisme est une doctrine familiale pleine de signification.

Œuvres collectives de Belle Vie : comme pour chaque événement, l’association la Pangée travaille en amont avec les communautés concernées et organise des ateliers artistiques pour réaliser des œuvres collectives. Ce sont les habitants du squat de Belle Vie à Pessac, accompagnés des artistes Maureen Castera et Joël Degbo, qui ont réalisé cette exposition.

12h30-13h00 : Visite slamée de l’exposition “le prix de l’aventure”

13h00-13h30 : projection du film “Ici là-bas” (28 min) réalisé par les jeunes de la MECS d’Arcachon, dans le cadre du dispositif “Je raconte l’Afrique” de l’Institut des Afriques

14h00-15h00 : projection du film Et si Babel n’était qu’un mythe de Sandrine Loncke (54 min). D’après l’ONU, une langue disparaît de la surface de la terre toutes les deux semaines. Florian Lionnet, un jeune linguiste, documente le láàl, un isolat linguistique du Sud du Tchad qui risque de disparaître. Les habitants de cette région parlent tous entre 5 et 7 langues différentes. Le multilinguisme serait-il l’état “naturel” de l’humanité ? Et pour combien de temps encore ?

14h30-15h00 : contes africains et poésies récités par Cheikh Tijaan Sow

15h00-15h45 : discussion autour du film Et si Babel n’était qu’un mythe avec plusieurs intervenants :

– Florian Lionnet, spécialiste en linguistique africaine et professeur à l’Université de Princeton (USA).

– Plus d’infos à venir

15h00-16h00 : concert du groupe Sow : trois musiciens mélangeant des influences afro-cubaines aux rythmes de leurs créations ou de leur improvisation

16h00-16h30 : visite slamée de l’exposition “le prix de l’aventure”

16h00-17h30 : scène ouverte sonorisée par Anh Onym

Défilé de mode de Koumba Créa

Performance rap de Uzi

Défilé de mode de Pako (Caméléon Art’s) avec une performance de live painting

Plus d’infos à venir

17h30-18h15 : Jam session, venez avec vos talents, votre motivation et vos instruments

18h30-19h30 : Asney Team : trio musical (guitare/chant, percussions, saxophone) mélangeant les influences Afro-soul & Reggae.

Fin de l’événement.

En savoir plus ICI


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search