Exposition : Romain GAIGNARD : administrateur de la recherche américaniste (1936-2020)

Du mercredi 22 au vendredi 24 septembre 2021 :

Aubervilliers : Campus Condorcet :

Organisation : Mona Huerta (CNRS), Daniel Pouyllau (RAFID) et Loup Renaudineau (Institut des Amériques).

Romain Gaignard (1936-2021), Géographe spécialiste de l’Amérique latine, et plus spécifiquement de l’Argentine, a été enseignant à l’Université de Toulouse II-Le Mirail avant d’en être le président de 1996 à 2001. Auparavant, il avait été directeur de la Coopération et des Relations internationales sous la direction du ministre de l’Éducation nationale de l’époque, Alain Savary, durant la présidence de François Mitterrand. Au cours de son parcours, il a pu consolider et développer les études sur l’Amérique latine en France en étayant les structures existantes (IHEAL) et en en créant et soutenant de nouvelles (IPEALT, GRAL et CEDOCAL à Toulouse). Dans le cadre de ses actions, il s’est révélé être un homme de réseau particulièrement efficace en œuvrant au développement des liens entre les principaux établissements spécialisés sur l’aire culturelle latino-américaine en France (GRECO 26, GDR 26, GIS Amérique latine) et en Europe (CEISAL, REDIAL). Il n’a eu de cesse ensuite de suivre l’évolution du travail dont il a été pionnier permettant la transition du réseau Amérique latine vers le GIS Institut des Amériques. Il a ainsi largement contribué à la consolidation et au rayonnement des études sur ces aires culturelles en France et dans le monde.

Au lendemain de sa disparition, cette exposition a pour ambition de rendre visible et de pérenniser l’action qui a été la sienne de mise en valeur de nos secteurs scientifiques et de coopération internationale sur les Amériques.

Page de référence ICI

Livret de l’exposition ICI


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search