Connexions et déconnexions
Bordeaux
25 Mai – 5 Juin 2019
Amérique latine : connexions et déconnexions
Exposition artistique et programmation culturelle autour de l’Amérique Latine
Du 25 mai au 5 juin à la Halle des Chartrons
Dans le cadre de la Semaine d’Amérique Latine et des Caraïbes, MACLA propose une exposition et une programmation culturelle autour du thème « Connexions et déconnexions ». Ce thème se trouve dans la continuité de la réflexion entamée par MACLA lors de ses derniers projets (expositions : Identités, Entre Amérique et Europe : les utopies en transit, Empreinte et Territoire, conférence animée : Déshabiller les clichés) autour de l’identité polymorphe d’une Amérique Latine riche et diverse. L’association veut explorer les connexions existantes à l’intérieur du continent (une langue commune, une identité culinaire, une histoire coloniale partagée), aussi bien qu’avec l’extérieur du continent : la migration d’une population africaine, européenne et asiatique dont les traditions se sont métissées avec la culture autochtone pour façonner le continent. Mais il y a aussi des déconnexions qui opposent les pays d’Amérique Latine : des idéologies, des courants politiques et les successions de coups d’état. C’est la somme de tous ces éléments qui servent de fil conducteur à cet événement.
Les œuvres d’une quinzaine d’artistes issus des différents pays de l’Amérique Latine partageront l’espace de la Halle des Chartrons avec une programmation culturelle parallèle de grande ampleur et variété qui complète et enrichit l’exposition artistique.
En savoir plus :
https://maclart.fr/connexions-et-deconnexions/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
REGARDS (CJ) (27 mai 2019). Connexions et déconnexions. RAFID. Consulté le 14 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t867