France-Culture : Histoire des Outre-mers

à écouter sur France-Culture dans le cadre de l’émission La Fabrique de l’Histoire :

4 épisodes

1/4 L’exploration de l’Afrique, un phénomène historique complexe

Dans ce premier épisode Emmanuel Laurentin interroge la figure de l’explorateur avec Isabelle Surun : d’abord considéré comme un héros européen, puis comme l’accoucheur de la colonisation, l’explorateur peut aussi être vu comme un producteur de sources pour une histoire de l’Afrique encore à faire.

2/4 De l’Union française à la loi-cadre Defferre

Au sortir de la Seconde guerre mondiale, la décentralisation politique en faveur des territoires coloniaux s’amorce, sans pour autant remettre en question l’empire français. Quelles formes successives, politiques et légales, prend cette transformation des « outre-mers » ? Et qui sont ses artisans ?

3/4 Outre-mers, revue d’histoire

Les titres ont du sens : des cendres de la « Revue de l’histoire des colonies françaises » est née « Outre-mers. Revue d’histoire ». Comment cette publication semestrielle née en 1913 a-t-elle affronté l’histoire et son histoire, et quels sont ses enjeux actuels avec l’essor des études postcoloniales ?

4/4 Les Archives nationales d’outre-mer

Dernier temps de la série consacrée aux Outre-mers avec une émission de Séverine Liatard et Séverine Cassar consacrée aux Archives nationales d’outre-mer (ANOM) sous forme de balade sonore. Quelles histoires et quels futurs pour cette institution et les documents qu’elle conserve ?

En savoir plus :

https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search