Appel à communication : Arts contemporains et indigénéités
Date limite pour l’envoi des propositions de communication : mardi 15 décembre 2020
Cette journée aura lieu le 26 mars 2021 à l’École normale supérieure. Elle est organisée par Morgan Labar (ENS, département ARTS / SACRe EA7410, PSL) avec le concours des étudiant·es du séminaire « Autochtonie, hybridité, anthropophagie » (Albert Constant-Piot, Camille Copin, Hélène Desy, Elise Gérardin et Auriane Landon), entamé en 2020 et amené à se poursuivre en 2021-2022 (ENS, département des ARTS). Avec le séminaire, cette journée constitue les prémices à la formation d’un groupe de recherche pérenne sur ces questions.
Cette journée d’étude part du constat de la place de plus en plus importante des appellations « autochtone » et « indigène » dans les mondes de l’art contemporain international. Elle a pour objectif d’interroger les pratiques, les identités et les catégories. Il s’agira de se demander quelle théorie culturelle de l’autochtonie peut aujourd’hui être proposée, et depuis quelle situation. On entend déplacer la focale des questions institutionnelles vers celles des processus créatifs, des identités assignées vers les pratiques par lesquelles l’individu s’auto-désigne, voire se désidentifie. L’indigénéité pourrait être, à cet égard, un outil permettant de déjouer les pièges de l’identité, dans lesquels la création contemporaine est de plus en plus fréquemment prise.
Les propositions de communication sont à envoyer à : morgan.labar@ens.psl.eu avant le 15 décembre 2020.
En savoir plus :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
REGARDS CNRS (15 décembre 2020). Appel à communication : Arts contemporains et indigénéités. RAFID. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t8q5