Cycle de conférences “L’illusion cartographique”
Jeudi 10 décembre de 18h à 20h en ligne :
En partenariat avec le Musée d’Aquitaine et l’Université de Concordia (Montréal) :
Cette séance fait partie du cycle de conférences « L’illusion cartographique » organisé conjointement par le Musée d’Aquitaine en partenariat avec le laboratoire Passages et l’Université Bordeaux Montaigne et réunira Jean-Paul Nyilinkwaya, Sébastien Caquard et Élise Olmedo. Ce cycle de conférences est proposé par Matthieu Noucher, chercheur au CNRS au sein du laboratoire Passages, à l’occasion de la sortie de l’Atlas Critique de la Guyane (CNRS Éditions).
L’Atlas des récits de vie d’exilés rwandais développé à l’université Concordia (Montréal) en collaboration avec l’université Carleton (Ottawa) combine deux approches cartographiques différentes et complémentaires : une approche artistique qui s’intéresse aux dimensions sensibles des récits et une approche technologique qui envisage la carte comme un moyen de naviguer au sein de ces récits. La combinaison de ces deux approches cartographiques originales permet de repenser la manière de mobiliser les cartes pour favoriser une écoute approfondie de ces récits, tout en les rendant plus accessibles à la communauté rwandaise et au public en général.
Inscription à la conférence :
https://concordia-ca.zoom.us/meeting/register/tZEqceupqTwsGNAJMbgl17NUFgkIuQTPmdTs
Le lendemain Elise Olmédo organise un atelier sur la cartographie participative des récits.
Participer à l’atelier :
En savoir plus :
Voir le programme complet :
http://patiencesgeographiques.org/acg/Cycle_IllusionCartographique_Programme_vdef.pdf
L’enregistrement de la 1ère conférence du cycle (15 octobre) avec Irène Hirt est disponible en ligne :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
REGARDS CNRS (8 décembre 2020). Cycle de conférences “L’illusion cartographique” RAFID. Consulté le 14 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t8py