Formation SO Coopération / Genre en action : Égalité femme-homme et Solidarité internationale

Webformation :

30 novembre 2020 9h00-10h30 :

02 décembre 2020 9h00-10h30 :

4 décembre 9h00-10h30 :

L’Égalité Femmes-Hommes est une question cruciale qu’il nous faut aussi prendre en compte dans les actions de coopération et de solidarité internationale. C’est en ce sens qu’avec Genre en action, le réseau SO Coopération organise au profit de ses membres et de leurs partenaires locaux, une formation sur la thématique : L’égalité femme-homme dans les projets de solidarité internationale, enjeux, démarches et outils.

A partir d’une réflexion engagée sur des projets portés par les participants, la formation les amènera à entamer la réflexion sur les difficultés à mener des projets réellement inclusifs. L’approche genre avec sa perspective femmes-hommes sera abordée en tenant compte des croisements nécessaires avec d’autres facteurs d’exclusion (religion, groupe ethniques, caste, situation d’handicap, etc.). L’identification de ces facteurs permettront d’introduire les notions de construction sociale, d’inégalité, de stéréotypes, de discrimination.

Entre apports théorique, conceptuel et méthodologique d’une part et réflexion sur leurs projets d’autre part, permettra aux participants de détecter des inégalités de genre dans les populations de leurs projets. Aussi, il sera abordé des approches et instruments qui contribuent potentiellement à améliorer les projets de solidarité internationale. Ceux-ci pourront alors contribuer à réduire les inégalités, comme objectif secondaire de tout type de projet de solidarité internationale.

A partir d’une typologie des démarches et des exemples, les participant.e.s vont co-construire des pistes concrètes et réalistes qui rendront potentiellement leurs projets plus inclusifs.

En savoir plus :

https://www.socooperation.org/post/egalite-femmes-hommes-dans-les-projets-de-solidarite-internationale-so-cooperation


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search